Ostéome ostéoïde du scaphoïde : à propos d’un cas et revue de la littérature - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L’ostéome ostéoïde est une lésion bénigne hautement vascularisée, décrite pour la première fois par Jaffe en 1935. Il se caractérise par un petit foyer d’hyperactivité ostéoblastique entouré d’une couronne d’os condensé. La localisation au niveau de la main représente 10 % des cas, le carpe étant rarement concerné.
Matériel et Méthodes |
Nous rapportons un cas d’ostéome ostéoïde du scaphoïde chez un patient de 23 ans avec une bonne évolution clinique.
Résultats |
Un homme de 23 ans, sans antécédents pathologiques notables, consulte pour une douleur intense du poignet droit, surtout nocturne, sans notion de traumatisme. L’état général est conservé. L’examen clinique a révélé des douleurs à la mobilisation passive et active du poignet droit, ainsi qu’une limitation de la mobilité. Le bilan radiologique, comprenant une radiographie standard de la main droite en face et profil, a montré une image lacunaire au niveau de l’os scaphoïde, complétée par un scanner de la main qui a révélé un nidus avec une petite image lacunaire corticale au niveau de l’os scaphoïde et une condensation périphérique. Le patient a été opéré par un abord antérieur du poignet, avec un curetage et un comblement par du spongieux prélevé du tubercule de Lister. L’examen histologique a confirmé la présence d’un ostéome ostéoïde. En post-opératoire, une immobilisation par une manchette plâtrée prenant le pouce pendant huit semaines a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples, avec disparition des douleurs. À une année de recul, le patient est satisfait avec un poignet indolore et une récupération des amplitudes articulaires. Le bilan radiologique montre une bonne intégration osseuse et l’absence de récidive.
Discussion |
L’ostéome ostéoïde est une tumeur bénigne ostéoblastique touchant toutes les tranches d’âge, avec une prédilection pour la deuxième décennie. Sa localisation au niveau de la main reste rare. Une douleur locale, à recrudescence nocturne et sensible aux salicylés, est caractéristique de la lésion. La recherche d’une exérèse complète du nidus est nécessaire pour guérir le patient et éviter les récidives. Le traitement de référence est la chirurgie à ciel ouvert, avec une mini-exérèse en bloc emportant le nidus et une petite zone de condensation périphérique.
Conclusion |
L’ostéome ostéoïde est une tumeur bénigne qui affecte principalement les os longs. Son incidence au niveau de la main est rare. La clinique peu spécifique, associée à une localisation et à une présentation radiologique atypique, rendent souvent le diagnostic difficile et retardé. Le traitement principal est chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102042- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?